Augmentation du SMIC au 1er janvier 2023 de 1,8%

L’inflation tire le SMIC à la hausse, il passera à 1709,28 euros brut par mois à la place de 1678,95 euros.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
smic argent augmentation changement changements

Argent – Le SMIC augmente de 1,8% au 1er janvier 2023 –  CREDIT : Pixabay

En 2022 avec l’inflation le SMIC aura augmenté de 106,11 euros bruts par mois ! C’est du jamais vu depuis des années. Cela sera une augmentation précises de 1,81% qui va s’appliquer au 1er janvier 2023.

Il passe en salaire net à 1353,07 euros. Cette année il y a eu +2,65% en mai et +2.01 en août. Le SMIC horaire passe à 11,27 euros de l’heure. Vu l’augmentation automatique du SMIC qui va se produire, cette année, il est très peu probable que le gouvernement face un coup de pouce supplémentaire. En novembre dernier, un groupe d’experts s’étaient penchés sur le cas du SMIC et a recommander au gouvernement de ne pas faire de coup de pouce cette année.

Ce qu’il se passe, c’est que le SMIC rattrape beaucoup de salaires qui étaient légèrement au dessus du SMIC. Cela pose des problème car un poste qui était mieux rémunéré que le SMIC se retrouve en bas de l’échelle.

Nous avons rencontré Sébastien qui est vendeur dans un magasin de vêtements, il précise : “personnellement début 2022 j’étais a 80 euros de plus que le SMIC et finalement maintenant je me retrouve au SMIC c’es pas normal“.

Stéphanie, elle qui est vendeuse de chaussure nous dit : “oui le SMIC m’a rattrapé, sur le fond c’est psychologiquement dur, mais par contre avec la nouvelle augmentation du SMIC qui arrivent je vais pour le coup, gagner un peu plus et c’est tant mieux, car la vie coûte de plus en plus cher, il faut que les salaires augmentent…“.

Jean-Charles, chef d’une TPE : “J’ai un salarié au SMIC, j’aimerais le payer plus mais c’est très compliqué, une simple augmentation du SMIC me met en difficulté, je vais etre obligé de baisser mon salaire pur compenser le sien. dur dur !