Les salaires vont augmenter en moyenne de 4,3% en 2023

Malgré un inflation actuelle autour des 6%, les salaires vont augmenter d’environ tout de même de 4,3% pour 2023.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Bulletin de salaire changements 1er juillet 2023

Une femme regardant sa fiche de paie au bureau –  CREDIT : Pixabay

Plusieurs études ont été menées au sein des entreprises Françaises. La conclusion est sans appel, une augmentation importante des salaires va avoir lieu pour la majorité des employés du secteur privé. En moyenne ca sera +4,3% sur la fiche de paie fin janvier 2023.

En effet, dans un contexte inflationniste fort depuis près d’un an, inflation tout de même autour des 6%, les employeurs ont décidés en majorité d’augmenter les salariés autour des 4,3% pour l’année qui vient. Certes, moins que l’inflation, alors on pourrait dire que finalement les Français vont tout de même perdre en pouvoir d’achat ?

Par ailleurs, la plupart des entreprises ont beaucoup de mal à recruter, c’est difficile de trouver des salariés.

Jean Philippe, manager dans une société d’informatique :

Je dirige une équipe de production, j’arrive pas à recruter des profils, ce n’est même plus une question de salaire, ceux-ci sont devenus fous depuis un an, on peut compter près de 15 à 20% de plus que l’an dernier et pourtant même à ce niveau d’augmentation les gens ne viennent pas. Ils sont souvent en poste et arrivent à obtenir des fortes augmentations de la part de leur employeurs actuel” dit-il

C’est une des raisons pour laquelle les entreprises augmentent les salaires fortement en moyenne cette année, car elle veulent garder leur salaires, ou pour celles qui cherchent a recruter elle monte les niveau des salaires à l’embauche. C’est le cas dans beaucoup de secteur et pas seulement en informatique. Même si c’est le métier le plus en tension actuellement.

Il est à noter que 92% des entreprises ont des difficultés de recrutement cette année, alors que c’était 66% en 2021 et même 27% en 2020. Le phénomène s’est clairement amplifier.

La clé du succès pour les sociétés en 2023 c’est d’augmenter les salaires pour garder ses talents et en trouver ! Même 57% des entreprises souhaitent conserver cette dynamique d’augmentation  pour l’année suivante en 2024.