Ce qui change le 1er janvier 2023

Qu’est-ce qui va changer durant l’année 2023 ? SMIC, impôts, tickets de caisse. On fait le point !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
change le 1er janvier 2023 panier anti inflation

Les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Ce début d’année va être marqué par de nombreux remaniement du côté des finances.

Dans ce qui va changer le 1er janvier 2023, commençons par parler du SMIC. L’inflation que nous traversons pourrait obliger le gouvernement à réévaluer le montant du SMIC. Actuellement, le salaire minimum est de 1 329,05€ nets. Le gouvernement communiquera en décembre, les détails sur ce changement.

La bonne nouvelle aussi, c’est du côté des impôts, ils vont diminuer pour certains Français en 2023

Le taux du livret A devrait lui aussi être réévaluer le 1er janvier 2023. S’il est actuellement à 2%, ce dernier pourrait dépasser les 3% dès le début de l’année prochaine.

Pour l’essence, la remise à la pompe se terminera en fin d’année 2022. Mais Elisabeth Borne a indiqué qu’un nouveau dispositif d’aide va être mis en place en 2023. Cette aide s’appellera l’allocation carburant des travailleurs. Elle concernera la moitié des français et sera pour les salariés qui se rendent au travail en voiture.

Pour la retraite, les pensions vont à nouveau évoluer.

La Poste aussi change sa manière de faire : en effet, se sera la fin de la lettre rouge remplacée par la e-lettre rouge au prix de 1,49€.

2023 signera la fin de la taxe d’habitation pour les résidences principales. En revanche, elle existera toujours pour les résidences secondaires. La taxe foncière va, de son côté, très fortement augmenter. Bonne nouvelle pour les locataires touchant les APL, l’aide va augmenter.

15%, c’est l’augmentation maximum de l’électricité et du gaz en 2023 grâce au bouclier tarifaire.

Le prix des péages va aussi augmenter en 4% cette année; une hausse raisonnable d’après le gouvernement.

Côté environnement, l’impression automatique du ticket de caisse sera remplacé par le ticket dématérialisé afin de la lutter contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé.