Espace Artemis 2 : les astronautes qui vont aller autour de la Lune sont connus

Ce lundi 3 avril, la NASA a dévoilé les noms des quatre astronautes qui s’envoleront vers le satellite de la Terre en fin d’année 2024.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
artemis 2 astronaute

Artemis 2 les Astronautes  – CREDIT : Capture Tweeter NASA

Cette mission, baptisée Artémis 2, sera assurée par une équipe cosmopolite composée des Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que du Canadien Jeremy Hansen. Les quatre explorateurs seront donc les premiers à prendre part à cette ambitieuse initiative de la NASA visant à réitérer l’exploit historique de la mission Apollo.

Le président américain Joe Biden a félicité les quatre astronautes lors d’un appel dimanche dernier depuis la Maison Blanche. La mission d’Artémis 2, qui durera une dizaine de jours, a pour objectif d’établir une présence lunaire durable en construisant une base sur la surface de la Lune et une station spatiale en orbite autour d’elle. Cette initiative devrait permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe, à savoir l’envoi d’un équipage vers Mars.

Les quatre astronautes voyageront à bord de la fusée SLS de la NASA, la plus puissante au monde actuellement, dans la capsule Orion qui se détachera une fois dans l’espace et les emmènera autour de la Lune. À leur retour, ils amerriront dans l’océan. Cette mission marque une étape importante dans la course à l’exploration spatiale, ouvrant la voie à de futures missions vers la Lune et Mars.

Le commandant de la mission Artemis 2, Gregory Reid Wiseman, est un ancien pilote de chasse âgé de 47 ans. Il a déjà une expérience de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et a occupé le poste de directeur du bureau des astronautes à la NASA. Quant à Victor Glover, il sera le premier Afro-Américain à rejoindre la Lune. Pilote de la Navy, âgé de 46 ans, il a également effectué un séjour de six mois dans l’ISS et a participé à quatre sorties dans l’espace, totalisant 26 heures et 7 minutes en scaphandre.

Christina Koch, une ingénieure américaine de 44 ans, fera partie de l’équipage d’Artemis 2 en direction de la Lune. Elle a déjà accumulé 328 jours de vol spatial, y compris six sorties extravéhiculaires et avait réalisé en 2019, avec Jessica Meir, la première sortie 100% féminine dans l’espace. Koch sera accompagnée de deux pilotes de chasse américains expérimentés, Reid Wiseman et Victor Glover, ainsi que du Canadien Jeremy Hansen, qui n’a pas encore effectué de mission spatiale. Le quatuor a été présenté lundi par Bill Nelson, le patron de la NASA, depuis le centre de l’agence spatiale à Houston, vêtu de combinaisons bleues. Nelson a déclaré que cela faisait plus d’un demi-siècle que des astronautes n’avaient pas voyagé vers la Lune, mais que cela allait changer avec Artemis 2.