Concerts, marchés, spectacles, sport, sciences et fêtes populaires : voici les nombreuses idées de sorties à Avignon et dans le Vaucluse du 2 au 4 octobre 2026.

Le premier week-end d’octobre s’annonce particulièrement animé à Avignon et dans le Vaucluse. Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2026, concerts, spectacles, marchés, fêtes populaires, rendez-vous scientifiques, manifestations sportives et animations familiales sont annoncés dans tout le département. À Avignon, l’agenda touristique recense à lui seul plusieurs dizaines d’événements pour le week-end.
Vendredi 2 octobre, sciences, théâtre et concerts pour lancer le week-end
À Avignon, la Fête de la Science débute dès vendredi et se poursuivra jusqu’au 12 octobre. Son premier temps fort sera la Nuit de la science au Muséum Requien, de 19h à 22h. Le public pourra parcourir les collections à la lampe de poche avant deux mini-conférences dans le noir consacrées aux chauves-souris puis aux insectes nocturnes. L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire.
Les amateurs de théâtre pourront choisir Mon Psy Chéri, à 20h au Théâtre de l’Observance. La comédie met en scène Romain et Alexandre, un couple en crise qui envisage une thérapie avec une particularité : Romain décide de devenir lui-même leur thérapeute. Le tarif annoncé est de 18,50 euros.
La Semaine Provençale d’Avignon occupera également cette journée. À 14h, la bibliothèque Ceccano accueillera une conférence consacrée aux auteurs ayant également écrit en provençal. À 16h, une visite accompagnée des expositions consacrées à Eugène Martel et Éric Maillet est programmée au musée Vouland, avant la remise du Prix Jacques Léon à 17h30.
En dehors d’Avignon, le programme est particulièrement fourni. À Cavaillon, Hélène Piris ouvrira le festival Octobre en chansons à 20h30 au Grenier, avec Jérémie Malfitano en première partie. À Sorgues, la comédie de Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard sera jouée à 19h, avec une entrée annoncée gratuite. À Mazan, la Boiserie accueillera à 20h30 Camille Claudel, Génie de la sculpture, une pièce biographique portée par Charlotte Assémat et Sébastien Lalisse.
D’autres possibilités sont proposées à travers le Vaucluse : Enthousiasme, seule en scène de Giulia Ronchi, à Apt de 20h30 à 23h ; Venise sous la neige à Lauris à 19h ; Les bâtards au Pontet à 20h30 ; Oublie-moi je t’aime à Orange de 20h30 à 22h, ou encore Un p’tit pois sur la conscience à 20h dans la même ville. À Cabrières-d’Aigues, la violoniste Natacha Triadou donnera un concert de musique classique de 20h30 à 22h30.
À Pernes-les-Fontaines, Octobre Rose débutera par une soirée dansante au Centre culturel des Augustins de 20h30 à 23h. La commune accueille également jusqu’au 8 octobre le Salon d’automne des Artistes Amateurs Pernois, à la chapelle des Pénitents Blancs.
Samedi 3 octobre, une journée particulièrement chargée à Avignon
Samedi sera probablement la journée la plus dense du week-end dans la cité des Papes. Le Marché des potiers d’Avignon prendra possession de la place et du Plan Saint-Didier. Une quarantaine de potiers, céramistes et sculpteurs professionnels sont annoncés, avec créations, démonstrations et ateliers. L’organisateur indique une ouverture de 9h30 à 18h30 et un accès libre.
À quelques minutes à pied, le Village des sciences d’Avignon s’installera place de l’Horloge et dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de 10h à 18h. Une trentaine de stands sont annoncés autour de la biodiversité, du numérique, de l’alimentation, de l’énergie, de la physique ou encore de la robotique. Les animations seront gratuites.
Plusieurs autres rendez-vous sont programmés dans la journée à Avignon : une journée portes ouvertes à la pépinière municipale de 10h à 17h, une vente solidaire de livres de 10h à 17h, une rencontre Enfants et IA : repenser l’avenir dès aujourd’hui à partir de 10h, une visite commentée de l’Opéra Grand Avignon de 12h à 13h, puis les Samedis de la Maison Jean Vilar à 15h. À 17h30, l’Opéra proposera également un Apér’Opéra avec Éléonore Gagey.
Les familles pourront se rendre au Totem à partir de 16h pour le lancement de saison « Décollage immédiat ! ». Le concert jeune public TEC TEC, accessible dès 5 ans, sera suivi d’un goûter. L’accès est libre dans la limite des places disponibles.
La Semaine Provençale poursuit elle aussi son programme. Une conférence sur l’évolution de la langue d’oc et de son orthographe aura lieu à 11h à la bibliothèque Ceccano. Une lecture de textes provençaux de Joseph d’Arbaud suivra à 14h30 au musée Vouland, avant un concert de l’ensemble Cortesia consacré aux chants de Provence et des pays d’Oc à 18h à la chapelle de l’Oratoire.
Une soirée musicale entre fanfares, électro, années 80 et jazz
Dès 18h, le cloître des Carmes changera d’ambiance avec Émergence — chapitre 1 : Les Carmes. Cette soirée de musique électronique organisée dans le monument se prolongera jusqu’à 1h. Le tarif indiqué est de 21,51 euros.
Une demi-heure plus tard débutera Fanfares & Bodega. Cinq fanfares et une batucada doivent investir le centre-ville avant de rejoindre le jardin Saint-Joseph, rue des Teinturiers. La fête se poursuivra jusqu’à 1h avec grillades et buvette. L’entrée est libre.
Pour changer complètement d’époque, le Rouge Gorge proposera dès 19h une soirée Let’s dance, années 80, avec deux heures de show live autour de la pop, du funk, du disco et de la new wave. Les tarifs annoncés vont de 10 à 15 euros.
À la Ferme Agriculturelle, Amours, solo de cirque chorégraphique accompagné par le musicien Zerolex, débutera à 20h, avec ouverture des portes et possibilité de restauration dès 19h. Le spectacle est annoncé à partir de 6 ans. À 20h30, l’AJMi accueillera pour sa part Spin & Spells, trio réunissant saxophone, flûte peule et harpe autour du jazz contemporain et des polyrythmies.
De nombreuses sorties samedi dans tout le Vaucluse
À Sérignan-du-Comtat, le Naturoptère et l’Harmas Jean-Henri Fabre ouvriront gratuitement leurs portes pour la Fête de la Science, de 10h à 18h. Ateliers, expériences, visites, rencontres avec des scientifiques et animations familiales rythmeront la journée.
À Lourmarin, la cinquième édition du Festival New Art débutera samedi à la Fruitière Numérique et se poursuivra dimanche. Près de 30 artistes sont annoncés autour de la peinture, de la photographie, de la sculpture, du street art, des installations, du light painting et des arts numériques.
À Bonnieux, le Mas Saint-Victor accueillera Accueil Paysan en fête de 10h à 22h. Marché paysan, visites de ferme, ateliers, animations, repas paysan et soirée musicale sont prévus. L’accès à la manifestation est gratuit, tandis que le repas de midi nécessite une réservation.
À Châteauneuf-du-Pape, une chasse au trésor dans les vignes du Château Jas de Bressy débutera à 10h, avec énigmes et dégustation de vins et de jus de fruits à l’arrivée. À Cabrières-d’Aigues, la Fête des vendanges proposera un repas devant la cave du Temps des Sages.
Le festival Ventoux Saveurs sera également bien présent. À Mormoiron, un « Escape Wine du Ventoux » est prévu de 10h à 12h ; à Malaucène, un rendez-vous autour des recettes de fruits et plantes du terroir se tiendra de 18h à 20h ; à Saint-Léger-du-Ventoux, randonnées et repas sont annoncés de 9h à 16h30.
À Valréas, le Marché du Goût se tiendra de 9h à 19h. Le Barroux des pitchouns débutera à 10h au Barroux pour les familles. Aux Beaumettes, une Color Run est programmée à partir de 15h.
Les amateurs de musique pourront aussi prendre la direction de Cavaillon, où le duo Volo sera en concert à 20h30 au Grenier dans le cadre d’Octobre en chansons. À Vaison-la-Romaine, le groupe vocal OBA’JAZZ sera sur la scène du Théâtre des 2 Mondes de 20h30 à 22h. À Carpentras, un concert de piano est annoncé de 15h à 16h, ainsi qu’un rendez-vous jazz avec Jeanne Rochette et Alexis HK.
Le Thor proposera une soirée Roller Disco à partir de 19h. À Apt, Denis Podalydès sera annoncé dans le cadre de la Biennale de théâtre avec Un Humour de Proust de 20h30 à 23h. À Châteauneuf-de-Gadagne, l’Akwaba organisera une journée portes ouvertes de 14h à 20h.
Dimanche 4 octobre, sport et patrimoine au programme à Avignon
Les sportifs ont rendez-vous dès le matin sur l’île de la Barthelasse pour la Course de la Cité des Papes. Deux distances, 5 et 10 kilomètres, sont proposées sur un parcours plat et homologué au départ de la base d’aviron de la Société Nautique d’Avignon.
Sur les allées de l’Oulle, le Grand Prix des commerçants, concours de pétanque ouvert au public, se déroulera de 8h30 à 20h. Les équipes peuvent compter jusqu’à trois joueurs et de nombreux lots sont annoncés.
À 10h débutera également la troisième Grande Fête des Véloroutes. La ViaRhôna sera au cœur d’un parcours reliant Lapalud à Avignon en passant notamment par Mondragon, Mornas, Piolenc, Caderousse, Châteauneuf-du-Pape et Sorgues. Animations et activités familiales sont prévues jusqu’à 17h et l’accès est gratuit.
À 14h, la dernière journée de la Semaine Provençale permettra de suivre La Provence des écrivains, une balade commentée gratuite de deux heures au départ de l’Office de Tourisme, sur les traces des auteurs ayant célébré Avignon. La visite est limitée à 25 personnes et nécessite une inscription.
Pour le théâtre, la Salle Bayaf proposera à 16h Mais n’te promène donc pas toute nue !, le vaudeville de Georges Feydeau, avec des tarifs annoncés entre 12 et 16 euros.
À 17h, le Conservatoire du Grand Avignon accueillera la contralto Zoreslava Vynnyk et le claveciniste Simone Gullì pour un programme entièrement consacré à Haendel. Les places sont proposées entre 10 et 22 euros. Un autre rendez-vous de musique classique est annoncé le même dimanche à Avignon avec le guitariste Robin Maxime.
Ventoux, Luberon et Haut-Vaucluse prolongent le programme dimanche
À Sault, la Fête des saveurs du Parc naturel régional du Mont-Ventoux se déroulera de 9h à 18h. Producteurs, viticulteurs et artisans proposeront leurs produits, avec également des animations autour du pain, des visites d’une distillerie et d’une nougaterie et un espace de pique-nique. L’entrée est libre.
À Saint-Didier, la 46e édition du Trail proposera plusieurs formats allant de 8 à 44 kilomètres, ainsi qu’une randonnée. Les parcours traverseront notamment les secteurs du Beaucet et de Venasque.
À Orange, une première Journée Girly – Marché de Créatrices se tiendra de 10h à 17h, avec plusieurs créatrices et un brunch sur réservation. À Monteux, le rassemblement Motobroc et Autobroc se déroulera de 6h à 13h. À Vaison-la-Romaine, un vide-dressing est programmé de 9h à 15h.
Côté musique, Beaumes-de-Venise accueillera le duo Fiuminale et ses chants corses à 16h, Althen-des-Paluds proposera le concert « En chantant » de Frédéric Gondran à 16h30, tandis qu’un concert gospel est annoncé à La Motte-d’Aigues de 16h à 17h30.
À L’Isle-sur-la-Sorgue, une visite flash de l’exposition Présence est programmée de 15h à 17h pour son dernier jour. À Sérignan-du-Comtat, un rassemblement de voitures anciennes est annoncé au parc municipal à partir de 9h.
Des événements à suivre pendant tout le week-end
Les passionnés d’escalade pourront passer trois jours à Buoux pour la neuvième Fête du Spit, du vendredi au dimanche. Organisé par Greenspits, l’événement rassemble la communauté de la grimpe autour de l’escalade en falaise, de la transmission, de la protection des sites naturels et de soirées en plein air.
À Cucuron, les Journées Nationales des Artistes permettront de pousser la porte d’une dizaine d’ateliers. Photographie, sculpture, peinture, gravure, céramique et installations seront présentées gratuitement vendredi après-midi puis samedi et dimanche.
À Brantes, « Fenêtres sur Ateliers » réunira également une dizaine d’artistes du vendredi au dimanche autour d’expositions, démonstrations et ateliers.
À Valréas, le rendez-vous HARMAS, aux racines des couleurs de la vie se déroule également du 2 au 4 octobre autour des techniques de teinture, des végétaux et de différentes expérimentations.
Enfin, à Avignon, plusieurs expositions permettent de compléter le programme. Au Palais du Roure, l’exposition sur l’atelier d’indiennage reste accessible jusqu’au 4 octobre et celle consacrée au costume provençal féminin se poursuit au-delà du week-end. La Collection Lambert présente de son côté Écho et Zéphyr, tandis que la Fête de la Science et le festival Dans les bras du Rhône débutent tous les deux le 2 octobre et se poursuivront jusqu’au 12 octobre.
Les horaires, tarifs et conditions de réservation ont été vérifiés dans les programmations disponibles au 1er octobre 2026. Certaines animations disposant d’un nombre de places limité, il est conseillé de vérifier les dernières disponibilités auprès des organisateurs avant le déplacement.

