Gims s’explique sur la polémique des pyramides d’Égypte

Lors de sa participation à l’émission “Quelle époque !” sur France 2, animée par Léa Salamé, ce samedi 27 mai 2023, Gims a saisi l’occasion pour clarifier ses théories “historiques” sur l’Égypte qui ont suscité une vive polémique lors d’une émission diffusée sur YouTube.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Maître GIMS Pyramide

Gims au musée Grévin – CREDIT : Faut qu’on en parle !

La controverse provoquée par les propos controversés de Gims sur les pyramides d’Égypte n’est pas passée inaperçue. Raillé sur les réseaux sociaux et ailleurs, le chanteur a souhaité s’expliquer sur ce scandale.

“L’or au sommet des pyramides est le meilleur conducteur pour l’électricité“. Les déclarations de Gims, prononcées lors d’une émission intitulée Oui Hustle sur YouTube il y a deux mois, continuent de susciter des réactions aujourd’hui. Invité sur le plateau de Léa Salamé dans l’émission “Quelle époque !” sur France 2 ce samedi, le chanteur a tenu à justifier ses propos.

“Ce n’était pas une interview centrée sur l’Égypte. L’entretien a duré près de deux heures. Nous avons abordé différents sujets, ma vie, ma carrière, et il y a eu exactement une minute et 37 secondes consacrée à l’Égypte”, a tenté d’expliquer Gims.

Le mois dernier, Gims, anciennement connu sous le nom de Maître Gims, affirmait lors d’une interview portant sur la géopolitique africaine que l’Égypte disposait de l’électricité dès l’époque antique. Il précisait : “L’Afrique, c’est le Wakanda, c’est le futur chez nous normalement. À l’époque de l’empire de Koush, il y avait de l’électricité. Les pyramides que nous voyons, au sommet, il y a de l’or, et l’or est le meilleur conducteur d’électricité… Ce sont des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent”. Cette théorie a bien évidemment été réfutée depuis, mais également vivement moquée. Nagui, d’origine égyptienne, a même plaisanté sur le sujet dans “N’oubliez pas les paroles” le 11 mai dernier.

“Regardez ce qu’ils ont réussi à faire, c’est dingue”

“Gims qui a découvert l’électricité dans les pyramides (…) Ils sont forts ces Arabes ! Moi, je recharge régulièrement ma voiture électrique sur les pyramides directement, depuis des millénaires”, plaisantait-il. Invité de l’émission “Quelle époque !” animée par Léa Salamé, Gims est revenu sur cette polémique. Il a insisté sur le fait que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Et de préciser : “C’était une déclaration que j’ai faite à ce moment-là pour appuyer ce que j’avais dit précédemment (…) J’ai parlé de l’Afrique, d’union, d’idées, de solidarité, et j’ai cité les pyramides comme exemple fascinant”. Il a ajouté : “C’était un exemple pour l’Afrique pour dire : ‘regardez ce qu’ils ont réussi à faire, c’est incroyable, apparemment ils avaient l’électricité'”. Gims a souligné qu’il s’agissait d’une théorie et en aucun cas d’une affirmation. Il a admis ne pas pouvoir “affirmer qu’il y avait de l’électricité au sommet des pyramides” et qu’il ne “peut pas le certifier par écrit”. Néanmoins, le chanteur a indiqué que “le sujet de l’Égypte devrait demeurer fascinant, mystérieux” et a avoué être “choqué par l’ampleur que cela a pris”.