Gratuité des transports en commun à Montpellier d’ici fin 2023

Dès la 21 décembre 2023, la ville de Montpellier mettra en place la gratuité dans les transports en commun. Elle deviendra “le plus grand réseau gratuit d’Europe”.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
transport en commun montpellier

Fin 2023, les transports en commun de Montpellier seront gratuits – CREDIT : Wikimédia Commons

C’était annoncé, c’est enfin officiel. En effet, les bus et le tramway deviendront gratuits à Montpellier d’ici fin d’année 2023. Les habitants des 31 communes de la Métropole pourront en profiter, tous les jours mais surtout toute l’année. Un total de 491 000 habitants qui pourront bénéficier de cet avantage. Ainsi, cette décision permet à Montpellier de devenir la première grande métropole française à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun et de faire d’elle “le plus grand réseau gratuit d’Europe”.

Si cette décision va coûter chère à l’agglomération (entre 29 et 42 millions d’euros par an), elle a plusieurs buts : réduire les émissions de CO2,  améliorer le pouvoir d’achat des familles, renforcer l’attractivité du commerce de proximité… Pour bénéficier de cette gratuité, il suffira aux habitants de demander un Pass-gratuité. A savoir, tout de même que, les transports dans la ville de Montpellier est déjà gratuits tous les week-ends depuis 2020. Les plus de 65 ans et les moins de 18 ans, depuis 2021, ne payent plus non plus. Cette décision s’inscrit donc dans la continuité des différentes options mise en place.

Mais comment cette opération peut fonctionner ? Les habitants payent déjà les transports en commun dans leurs impôts, précise le maire de la ville, qui promet que ces derniers n’augmenteront pas. Les 5 millions touristes et autres habitants continueront à payer leurs tickets. Des autres économies sur le matériel va être fait comme par exemple : 1,5 million d’euros économisés en supprimant des bornes à tickets de tram.