Les changements au 1er février 2023 : chômage, livret A, électricité…

Le 1er février plusieurs changements vont avoir lieu pour notre porte monnaie. Certains positifs, d’autres négatifs.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
smic argent augmentation changement changements

Changements au 1er février 2023 qui vont impacter notre porte monnaie – CREDIT : Pixabay

Le changement qui va impacter tous les Français, c’est bien évidement l’augmentation de +15% des tarifs de l’électricité. Nous vous en parlions la semaine dernière dans un article détaillé sur cette augmentation.

Sur le front du Covid19, des changements auront lieu au niveau des arrêts de travail. Selon le décret paru au journal officiel samedi 28 janvier. L’isolement des personnes positives sera terminé. Le covid devient une maladie comme les autres vis à vis du travail. Il ne sera plus possible d’avoir un arrêt de travail spécifique covid, il rentre dans les maladies classiques, et donc l’application du délai de carence va s’imposer. Il est fort probable que vous croisiez des personnes ayant le covid au travail. Rien ne les oblige à ne pas venir au bureau.

Une bonne nouvelle sur le front de l’épargne, les livrets réglementés vont augmenter en rendement. Le taux du livret A passe de 2 à 3% par an, le LDDS passe aussi de 2 à 3%. Le livret d’épargne populaire, le LEP s’envole lui carrément à 6,1% ! De plus, pour ceux qui souhaite rénover leur logement, le plafond de cette prime “MaPrimeRenov’” est réhaussé passant de 15 000 à 25 000 euros. Même de 30 000 à 35 000 euros pour ceux qui font des travaux de rénovation énergétique.

Concernant les transports, les péages eux vont augmenter de +4,75%, totalement injustifiés selon une étude, car les bénéfices sont déjà énormes pour les sociétés d’autoroutes. Par ailleurs, les tarifs des taxis vont augmenter de +4% et les VTC pourront appliquer un tarif de course minimum de 7,65 euros TTC.

Les conditions d’échange des billets SNCF vont changer, il coutera 19 euros maintenant pour changer son biller avant le départ, alors qu’avant c’était gratuit jusqu’à J-3 du départ.

Concernant le chômage, les règles changent au 1er février. Une baisse de 25% de la durée d’indemnisation va s’appliquer. L’objectif est d’atteindre le plein emploi avec 5% de chômeurs. Actuellement nous sommes à 7,3% ce qui est faible, un taux qui n’a plus été jamais vu depuis des années en France.

Un chômeur ayant droit à 12 mois dans l’ancien système, va voir sa durée abaissée à 9 mois d’indemnités maintenant. Cette réduction s’applique uniquement en France métropolitaine et par a certaines profession, tels que les intermittents du spectacle, les marins-pêcheurs ou encore les dockers.

Cette réduction va permettre d’appliquer une baisse d’environ 16% en moyenne des allocations journalières.