Les changements ce 1er mars 2023
Comme souvent, le 1er mars, de nouveaux changements côté portefeuille font leur apparition pour les Français. Voici l’essentiel.
Le démarchage téléphonique sera encore plus encadré dès le 1er mars 2023 – CREDIT : Pixabay
Réglementation du démarchage téléphonique
Un des changements majeurs en ce 1er mars 2023 est l’encadrement plus strict du démarchage téléphonique. En effet, un décret du 14 octobre 2022 qui le réglemente entre donc en vigueur ce jour.
Terminé les appels des week-ends et les jours féries : Vous serez enfin moins harcelés le week-end. seuls les appels en semaine seront possibles et à des horaires bien précis du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h maximum. C’est une révolution qui s’annonce dans les centres d’appels qui travaillent souvent entre midi et deux et le soir pour joindre plus facilement les éventuels clients démarchés.
Si un éventuel client refuse d’être démarcher, la personne qui le démarche doit impérativement arrêter de le solliciter et bien noter qu’il ne faut plus rappeler cette personne. en effet, souvent il est dit de ne plus rappeler et quelque semaines après le démarchage continu.
Les entreprises qui ne respecteront pas ce décret encours des sanctions (75 000 euros d’amandes pour une société harcelée et 375 000 euros pour un particulier !) et seront montrés du doigt. Le but de ce décret et de mieux protéger les particuliers des démarchages abusifs.
Autres changements en ce 1er mars 2023
- Les tests covid ne seront plus remboursés à 100% à partir de cette date.
- Entrée du plafonnement à 1,99 euros le litre d’essence chez TotalEnergie.
- Le mois de “mars sera rouge” il va y avoir une inflation d’environ 10% sur les prix des produits alimentaires selon la grande distribution. Selon le gouvernement cela ne sera pas le cas… Affaire à suivre.
- Il vous reste que 31 jours à partir d’aujourd’hui le 1er mars pour demander l’indemnité de 100 euros pour le carburant au gouvernement pour ceux qui y ont droit
- Une aide de 5000 euros, quelque soit le revenu sera accordé pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, bonne nouvelle !
- Les cigarettes augmentent à plus de 11 euros le paquet, les Malboro par exemple passent de 10,50 euros à 11,50 euros
- Une mauvaise nouvelle sur le front de l’immobilier, le taux du prêt action logement, qui était très bas à 0,5% passe à 1,5% et suit de plus près l’inflation