Les magasins GAP sont placés en redressement judiciaire
C’est l’hécatombe dans le milieu du prêt-à-porter. Après Camaïeu, c’est au tour de GAP d’être en redressement judiciaire, ils risquent la fermeture des magasins définitive.
Le magasin GAP du Boulevard Haussmann a Paris – CREDIT : Wikimedia Commons
GAP, c’est 20 magasins franchisés en France. C’est ce mercredi que la décision est tombée, ils sont placés en redressement judiciaire. C’est à dire qu’il reste un sursis pour que l’enseigne se relève avant un éventuel dépôt de bilan et une fermeture totale des magasins en France de l’enseigne.
Ces dernières semaines, c’est carrément l’hécatombe dans ce milieu. Camaïeu ferme, les Galeries Lafayette hors Paris sont en redressement et donc en sursis. Que se passe-t-il dans le milieu des enseignes ? Les consommateurs se tournent-t-ils plutôt vers la vente en ligne ? Ils utilisent les magasins comme des vitrines, des show-rooms pour voir les produits, puis ensuite ils achètent en ligne moins cher ? Ce sont des questions que l’on peut se poser.
Où alors cela relève-t-il d’une mauvaise gestion au global ? GAP c’est 360 salaries qui risquent de se retrouver sur le carreau dans les mois qui viennent. C’est encore une des enseignes de Michel Ohayon, l’homme d’affaire qui a repris plusieurs enseignes mais qui les voient toutes fermer les unes après les autres.
Go Sport est dans le viseur aussi. Camaïeu avait tout de même été obligé de fermer ses 514 magasins et licencier 2600 personnes ! Go Sport est en redressement pour le moment, mais il n’est pas impossible que dans les semaines qui viennent, Go Sport, les Galeries Lafayette et GAP ferment si leur situation ne s’améliore pas rapidement.
GAP fait ressortir un actif de 378 856 euros, ce qui est peu, par rapport à un passif de 26 292 594 euros ! 26 millions d’euros de différence, la situation est intenable, c’est pourquoi le tribunal de commerce de Grenoble a placé en redressement judiciaire l’enseigne GAP.