Les nouvelles orientations 2024 pour la vignette Crit’Air et les ZFE

La loi de 2019 sur l’orientation des mobilités a lancé le concept des zones à faibles émissions (ZFE), mais leur concrétisation reste un défi.

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Crit’air 2024 – CREDIT : Faut qu’on en parle !

L’introduction obligatoire de la vignette Crit’Air dans plusieurs grandes agglomérations françaises suscite des réactions partagées parmi les conducteurs.

Déploiement progressif des ZFE

Initialement prévue pour 43 grandes agglomérations, la mise en place effective des ZFE se limite actuellement à 11 villes, déclenchant des discussions au sein des instances gouvernementales et une réception mitigée chez les automobilistes.

Changements récents dans les critères Crit’Air

Avec l’arrivée de 2024, les conditions d’accès aux ZFE se durcissent. Les véhicules estampillés Crit’Air 4 sont désormais exclus à Lyon, Strasbourg et Grenoble. Les restrictions pour les Crit’Air 5, datant de 2023, demeurent en vigueur. Quant aux Crit’Air 3, leur interdiction, prévue pour certaines municipalités en 2024, a été reportée à 2025, avec des exceptions comme à Nice et Strasbourg.

Application en douceur des réglementations ZFE

Malgré une sanction théorique de 68 € pour le non-respect des règles des ZFE, l’application réelle de ces mesures est encore en gestation. Les villes mettent en place des périodes éducatives pour accompagner les usagers dans cette transition. Un contrôle plus strict est prévu pour 2025 avec l’introduction de radars de lecture des plaques d’immatriculation.

Adaptations locales et améliorations

Des améliorations de la qualité de l’air ont permis à certaines villes, comme Nice, de repousser l’interdiction des véhicules Crit’Air 4. D’autres communes ont aussi réajusté leur calendrier d’application des ZFE. Pour obtenir une vignette ou pour plus d’informations, le site du gouvernement est la référence : certificat-air.gouv.fr.