Les résultats du Bac 2023 : c’est maintenant !

Fin du suspense pour les lycéens. Les résultats du bac sont enfin dévoilés aujourd’hui, mardi 4 juillet, à partir de 8 heures, dans toutes les académies de France.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
bac 2023 report du bac

Le diplôme du baccalauréat, c’est le verdict ce 4 juillet à partir de 8h, le bac 2023 sera-t-il un bon cru ? – CREDIT : Pixabay

Près de 720 000 lycéens attendaient ce jour avec impatience, et ils vont enfin découvrir les fruits de leurs efforts. C’est le jour J pour le bac 2023.

Depuis sa réforme en 2019, le baccalauréat repose sur un système mixte, avec 40% de la note provenant du contrôle continu et 60% des épreuves terminales. Les épreuves terminales comprennent le français écrit et oral, qui ont été passés en classe de première, ainsi que la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, qui ont été passés en terminale.

Les 718 723 candidats au bac vont enfin connaître leur sort. Les résultats seront publiés dès 8 heures dans certaines académies, comme Aix-Marseille, et jusqu’à 10 heures dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, et même 10h30 dans les académies d’Amiens, Besançon, Corse, Dijon et Strasbourg.

Les résultats seront affichés sur les tableaux prévus à cet effet, et les élèves pourront consulter leurs résultats avec une certaine appréhension mêlée d’excitation. Les académies d’Aix-Marseille seront les premières à dévoiler les résultats, suivies par les académies de Montpellier, Toulouse, Orléans-Tours et Reims à 8h30. Les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges, Nantes et Poitiers les suivront à 9 heures. Bordeaux, Lille, Caen-Rouen et Rennes annonceront les résultats à 9h30, tandis que Paris, Créteil et Versailles attendront 10 heures. Finalement, les académies d’Amiens, Besançon, Corse, Dijon, Nancy-Metz, Nice et Strasbourg clôtureront le suspense à 10h30.

Dans les régions d’Outre-mer, les résultats seront communiqués selon les fuseaux horaires locaux. Ainsi, la Guyane et Mayotte sauront leur sort dès 8 heures, La Réunion, la Martinique et la Polynésie française à 10 heures, la Guadeloupe à 11 heures, et la Nouvelle-Calédonie devra attendre 14 heures. En revanche, l’heure de publication des résultats pour Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas encore été communiquée.

Pour les lycéens, ce jour marque la fin d’une longue attente et la révélation de leurs résultats, qui détermineront en partie leur avenir académique et professionnel. Qu’ils aient réussi ou non, cette journée marque une étape importante de leur vie. Que les résultats soient à la hauteur de leurs espérances ou leur réservent des surprises, tous les lycéens pourront désormais tourner la page du bac et se projeter vers de nouveaux défis.