L’Iran en colère après des caricatures de Charlie Hebdo sur Khamenei

Charlie Hebdo a publié mercredi, des dizaines de caricatures sur Khamenei. L’Iran est en colère et averti Paris.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
charlie hebdo iran

Pour sa première édition de 2023, le journal a publié des caricatures de Khamenei qui provoque la colère de l’Iran – CREDIT : Capture d’écran de la une de Charlie Hebdo de Janvier 2023

Le mercredi 4 janvier, « Charlie Hebdo » a publié des dizaines de caricatures, dans son magazine satirique, en mettant en scène Ali Khamenei. Il s’agit de la plus haute personnalité religieuse et politique d’Iran.

Quelques heures après la diffusion, l’Iran a averti Paris et est en colère après ces caricatures « insultantes ». Il s’agit des caricatures retenues dans le cadre d’un concours lancé en décembre. Le magazine satirique, Charlie Hebdo, a expliqué qu’avec ce concours le but et de «produire des caricatures» de Khamenei afin de soutenir les «Iraniens qui se battent pour leur liberté».

Cette nouvelle édition du magazine , le journal est en commémoration, pour l’anniversaire de l’attentat meurtrier du 7 janvier 2015. L’établissement avait été attaqué par des « membres » d’Al-Qaïda pour se venger des caricatures du Prophète Mahomet. Des caricatures qui avait déplus à tous les pays musulmans.

Pour exprimer sa colère, ce jeudi 5 janvier, l’Iran a donc choisi de fermer l’Institut français de recherche en Iran.

Depuis quelques années maintenant, les caricatures du journal satirique sont sensibles. Il est difficile d’aborder ce sujet à l’école sans menace de mort. Charlie Hebdo divise depuis maintenant plus de 8 ans.

Le magazine a fait le choix de caricaturer une personnalité importante en Iran pour rappeler les raisons pour lesquelles avaient été assassinés les dessinateurs et que rien à changé depuis.