Neige : la moitié des pistes fermées

Les températures élevées accélèrent la fonte de la neige. La moitié des pistes de ski ont dû fermer.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
NEIGE

La neige est en train de fondre, les stations de ski ont dû fermer des pistes –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Les températures pour cette fin d’année sont particulièrement élevées. Cogolin, dans le Var, a battu le record de chaleur le 24 décembre avec plus de 23°. Si il est plaisant de rester dehors profiter du beau temps, les stations de ski se retrouvent en difficulté. Alors qu’il avait bien neiger au début du mois, les fontes ont été plus rapide que prévu. En effet, les stations de ski de basse montagne ont dû fermer la moitié des pistes.

Les Alpes du Nord et du Sud sont celles qui se portent le mieux avec trois quarts des pistes ouvertes. Dans le massif du Queyras, 100% des pistes sont praticables. Mais ce n’est pas la même chose partout en France. Dans les Pyrénées, seulement un quart des pistes sont ouvertes. Dans les Vosges ou le Jura, c’est moins d’un quart des pistes qui sont utilisables. Une situation qui préoccupe fortement les professionnels.

Les fortes températures de ces derniers jours additionnées aux gouttes de pluie ont donc fait fondre la neige sur les pistes. Un début de saison donc raté pour les stations pénalisées. Mais la situation devrait s’améliorer dans les jours à venir. D’après Météo France, une dégradation de la météo est attendu jeudi et vendredi ce qui permettrait des chutes de neige en altitude. Il est censé faire encore chaud jusqu’au 10 janvier et le climat devrait se refroidir pour regagner les moyennes de saison mi-janvier. Ces températures plus douces devraient permettre de ravoir de la neige dans toutes les stations.