Ocean Viking : L’Italie accepte d’accueillir les migrants

Il y a quelques mois, c’est Toulon qui avait accueilli les migrants de l’Ocean Viking. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Italie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ocean viking

Les migrants de l’Ocean Viking vont pouvoir poser pied à terre en Italie –  CREDIT : Wikimedias commons

Il y a quelques mois, en novembre dernier, c’est en France, à Toulon, que l’Ocean Viking arrivaient après une polémique internationale. En effet, le bateau était resté bloqué 20 jours en mer, en attendant la décision finale du bras de fer entre l’Italie et la France. C’était finalement à Toulon, qu’ils avaient été accueillis.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ocean Viking est allé, de nouveau récupérer une centaine de migrants en mer qui tentaient de traverser la Méditerranée sur une embarcation pneumatique surchargée. L’Italie a accepté de les accueillir. Ils devraient se rendre à Ravenne dans 1 ou 2 jours maximum.

A son bord se trouve 113 personnes dont 23 femmes (certaines sont enceintes), une trentaine de mineurs isolés et trois bébés (dont un de 3 semaines). Une action que s’est félicité l’association SOS Méditerranée en pleine fêtes de Noël.

A savoir que depuis 2016, date de création, l’Ocean Viking avec l’association ont sauvé plus de 37 023 personnes. L’organisation reste inquiète. Il s’agit du seul organisme qui secourent les migrants en mer et craignent que pendant chaque intervention, d’autres personnes soient en détresse en mer et ne puissent pas être secourues.

En 2022, environ 2000 migrants ont disparu en Méditerranée lors d’une traversée. Tous les ans, c’est des milliers de migrants qui souhaitent se rendre en Europe. Pour se faire, ils traversent la Méditerranée à partir de la Libye. Les côtes italiennes ne se trouvent “qu’à” 300 km.