Pourquoi l’iPhone 12 a été interdit en France ? Apple dévoile tout sur le problème d’émissions d’ondes et sa solution

Depuis le 12 septembre 2023, l’iPhone 12 est interdit à la vente en France en raison d’un dépassement des émissions d’ondes autorisées. Apple a récemment publié un communiqué expliquant les raisons de ce dépassement et comment la prochaine mise à jour iOS 17.1 va résoudre ce problème.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
iPhone 12 rappel iPhone 12 interdit

iPhone 12 interdit – CREDIT : Pixabay

Le problème des capteurs de détection du corps

Selon Apple, le dépassement des émissions d’ondes est dû au capteur de détection du corps de l’iPhone 12. Ce capteur permet au téléphone de détecter lorsqu’il est posé sur une surface statique, comme une table, et qu’il n’est donc pas tenu à la main ou placé dans une poche. Dans ces conditions, le téléphone augmente la puissance de transmission pour optimiser les performances.

Un protocole de test inadapté selon Apple

Apple critique le protocole de tests de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), affirmant qu’il n’est pas adapté à ce système de capteurs. Selon l’ANFR, la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) doit être respectée, que le téléphone soit en main ou posé sur une table. C’est cette règle qui a conduit à l’arrêt provisoire de la commercialisation de l’iPhone 12 en France.

La mise à jour corrective iOS 17.1

Bien qu’en désaccord avec la décision de l’ANFR, Apple a intégré une correction dans sa prochaine mise à jour, iOS 17.1. Cette mise à jour empêchera l’iPhone 12 d’augmenter la puissance de transmission lorsqu’il détecte qu’il n’est pas à proximité d’un corps. Apple précise que la plupart des utilisateurs ne devraient pas remarquer de différence, même si cela pourrait avoir des conséquences dans les zones de couverture faible.

Conséquences et perspectives

Ce changement dans la mise à jour pourrait affecter la puissance cellulaire dans les zones de couverture faible. Cependant, Apple assure que la plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence. La mise à jour iOS 17.1 est attendue dans les prochains jours et devrait permettre la reprise des ventes de l’iPhone 12 en France.

Pour plus d’informations sur les mises à jour iOS, vous pouvez consulter le site officiel d’Apple.