Test coupure électrique 9 décembre : à quoi s’attendre ?

On vous rassure tout de suite, il n’y aura pas de coupure de courant aujourd’hui ! Contrairement aux rumeurs qui peuvent circuler. C’est seulement une simulation qui est faite.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
EDF électricité

Tableau électrique d’une maison –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

C’est bien un simple exercice qui s’effectue aujourd’hui. Un seul objectif, pouvoir tester l’organisation des toutes les équipes de RTE et Enedis qui s’occupent d’acheminer le courant pour les coupures qui pourraient arriver cet hiver pendant les périodes les plus froides, possiblement en janvier 2023.

Les préfectures sont aussi impliquées dans ce test, cela consiste essentiellement à simuler des coupures, les impacts sur le quotidien et l’organisation des services suite au non approvisionnement en électricité pendant quelques heures, d’une ville, d’une quartier…

Céline de Rouen nous a fait part de son inquiétude concernant les coupures prévues cet hiver.

“J’ai trois enfants en bas âge à la maison, je tente déjà de respecter les recommandations du gouvernement en chauffant maximum à 19°, c’est pas simple, il fait frais. Avec les coupures je crains vraiment d’avoir froid, j’ai un logement pas très bien isolé, pas comme les nouvelles maisons, je n’ai pas les moyens de déménager. Alors deux heures de coupure ça va être terrible. La seule consolation c’est que je vais payer moins d’électricité et ça c’est tant mieux car avec les +15% d’augmentation qui arrivent le 1er février j’ai vraiment très peur de plus finir les mois”. nous dit-elle

L’exercice de simulation, ne sera qu’une simulation, la réalité ne peut pas être entièrement simulée, pour cela il faudra réellement couper le courant. Nous verront dans les semaines qui viennent avec l’arrivée du froid si il faudra procéder a des délestages ou non.

Baisse de la consommation de -10% en novembre

Par ailleurs, les geste des Français et des entreprises portent leur fruit, EDF vient d’annonce qu’en novembre il y a eu une baisse de -10% de la consommation électrique. La tendance s’amplifie par rapport aux semaines précédente, les Français tente de respecter les consignes du gouvernement. Mais ils ont aussi leur portefeuille qui leur dit de baisser la consommation, pour baisser leur dépenses. Cependant, en novembre les températures ont été nettement plus douce que les années précédente. Avec l’arrivé du froid ce n’est plus la même chose, les Français sont obligés d’allumer le chauffage…