Vers la fin de l’enseigne Naf Naf placée en redressement judiciaire ?

L’enseigne française de prêt-à-porter féminin Naf Naf rejoint la liste croissante des marques en difficulté financière, placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny.

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Fin Naf Naf

Fin de Naf Naf – CREDIT : Wikimédia commons Jorge Lascar

La fin de Naf Naf ?

Avec 660 employés en France et un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2022, l’entreprise fait face à des défis majeurs pour sa survie.

Contexte de la décision judiciaire

La décision de placer Naf Naf en redressement judiciaire intervient en raison de dettes accumulées, notamment des loyers impayés pendant la crise du Covid-19. Selon Angélique Idali, secrétaire du comité social et économique (CSE) et déléguée syndicale CFDT, une vingtaine de magasins devraient fermer et un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi est en cours d’élaboration au siège de l’entreprise.

Période d’observation et plans futurs

Selçuk Yilmaz, le dirigeant du groupe SY qui détient Naf Naf, a déclaré que l’entreprise bénéficierait d’une période d’observation de six mois, probablement renouvelable deux fois. Cette période permettra à Naf Naf de prendre des mesures pour redresser la situation.

Un secteur en crise

Naf Naf rejoint des enseignes comme Camaïeu, San Marina, Burton of London, Kookaï, Gap et André, qui sont également en liquidation ou en redressement judiciaire. La baisse de la consommation, les centres commerciaux qui se vident et la crise du Covid-19 sont parmi les facteurs qui ont contribué à cette situation difficile.

Les défis du marché

Selon Jean-Daniel Pick, partner et senior advisor chez EY, les marques de milieu de gamme comme Naf Naf sont de plus en plus concurrencées par des enseignes d’entrée de gamme comme Kiabi ou Primark et des marques premium. L’essor de la fast fashion, notamment avec des acteurs comme Shein, rend également la concurrence féroce.

Malgré ses efforts pour se moderniser et se digitaliser dès 2010, Naf Naf fait face à des défis considérables. La période d’observation sera cruciale pour l’avenir de l’entreprise et de ses employés. Le cas de Naf Naf souligne les difficultés persistantes dans le secteur du prêt-à-porter, qui nécessite des solutions innovantes pour surmonter la crise