Audience radio : les musicales s’écroulent, place aux radios avec du contenu

Aujourd’hui la radio est de moins en moins écoutée en France. 70% des Français, soit pour la première fois moins de 40 millions de personnes.

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Audience radio change radio

Poste de radio nouvelle génération DAB+ et FM / Ancien poste – Audience radio   CREDIT : Faut qu’on en parle !

La radio a plus de 100 ans et pourtant de moins en moins de gens l’écoute. En effet, avec l’avènement des nouvelles technologies, les podcasts, le streaming, il est facile de nos jours d’écouter le contenu qui nous intéresse, au moment que l’on souhaite et plus d’attendre que tel ou tel émission passe à un moment précis à la radio.

Le plus flagrant ce sont les jeunes qui écoutaient encore en masse les radios musicales il y a quelques années qui s’en détournent car aujourd’hui on attend plus que son titre préféré passe à la radio, on l’écoute directement en streaming n’importe quand.

Les talk-show arrivent a résister car ils apportent un contenu vivant, dans l’actu et dynamique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos émissions de “Faut qu’on en parle !” sur notre page podcasts.

Dans ce contexte morose autour du média radio, il reste encore 71% des français qui écoutent régulièrement, souvent en voiture en allant au travail. Les radios qui fonctionnent le plus sont des radios thématiques, orientées infos, avec des reportages, du contenu, du local. C’est ce qui marche encore.

Le classement

France Inter est la radio la plus écoutée en France avec 12,3% de part de marché, RMC culmine à 5,8% d’audience. Quand à RTL (9,9% en deuxième position) , elle résiste encore mais passe sous la barre des 10%.

France info passe devant une très grande radio musicale qui est NRJ (7,9%) , encore numéro 1 il y a quelques années, mais qui maintenant est descendu à la 4ème place.

Europe 1 s’écoule encore et souffre toujours d’une image de radio vieillissante, écoutée par les anciens malgré plusieurs tentatives pour dynamiser sa grille des programmes.

Du côte des radios indépendantes régionales commerciales, c’est la chute aussi, le groupement les Indés radios passe de 14,2% à 13,5% sur un an. C’est souvent des radios musicales mais qui continuent à garder un côté infos locales, ce qui permet tout de même de tenir les auditeurs.

Par ailleurs, il est à noter que France Bleu, une radio très écoutée nationalement avec ses déclinaisons locales chute violement de 1,1%, passant de 6,2% à 5,1%. Pourtant c’est une radio qui mise à fond sur le local.

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