Barcelone : une semaine à fond

Il y a quelques jours Faut qu’on en parle ! s’est rendu à Barcelone, en Espagne profitez de belles vacances. Nous vous avons embarqué avec nous !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

CREDIT : Faut qu’on en parle !

Salut, c’est Faut qu’on en parle ! On se retrouve aujourd‘hui aux alentours à Barcelone pour découvrir la vie espagnole. C’est parti pour un nouvel épisode de Faut qu’on bouge !

CADAQUES – FIGUERAS

Premier jour, il est 4h30 du matin quand l’équipe de Faut qu’on en parle prends la route de Cadaquès. Arrivée 8h30 pour découvrir ce petit port de plaisance. Charmant village côtier tout blanc, on a l’impression de mettre les pieds en Grèce. A savoir que cette ville, entourée de montagnes, à très longtemps été isolée du reste du pays.  C’est seulement depuis les années 1960, que ce port est accessible grâce à une petite route.

CREDIT : Faut qu’on en parle !

Il est midi, nous reprenons la route direction notre 2ème destination et dernière destination de la journée : Figures… Mais rien de mieux que de se perdre dans les champs pour un petit pic nique avant de reprendre la route. Début d’après-midi, on pose bagages à Figueras, la ville de Dali. Passionnée depuis toujours par l’Espagne et sa culture (oui, oui, j’ai fait un passage éclair dans ma vie en fac d’espagnol), le musée théâtre est incontournable. Les billets sont à 16 € environ, avec la possibilité de les prendre sur internet. Comme je le disais plus haut, covid oblige, nous n’avions rien réservé et faisons le voyage étape par étape car, aux informations, on parle d’une potentielle fermeture de frontière… L’avantage de tout ça : très très peu de touristes !

Pour avoir son travailler dans un glacier qui faisait leur propre glace, je peux vous garantir qu’à Figueras il y a d’excellente glaces ! Si vous vous y arrêtez je vous conseille vraiment de vous rendre au glacier Gelateria Romeo ! Point de vue diner, le restaurant Txot’s propose d’excellent poulpe… Un régal. Notre hôtel de ce soir sera le Sanmar, un petit hôtel trouvé en dernière minute qui fera l’affaire pour la nuit.

GENOVA – BARCELONE

Après une bonne nuit de sommeil (on s’était levé quand même à 3h du matin la veille), direction Barcelone mais petit croché avant par Genova pour cette deuxième journée. A vrai dire, pas grand-chose à visiter. On s’est arrêté à MacDo… et découverte d’un excellent dessert : le frappé Oréo. Dommage qu’il n’existe pas en France ! Arrivée à Barcelone, on commence la visite de la ville par le magnifique parc Güell. Un parc magnifique qu’on a plus pleinement profité, avec très peu de touristes. Nous avons passé l’après-midi à balader dans ce magnifique lieu. A noter tout de même que l’entrée est à 10€ ; avec possibilité de prendre des places sur internet. Le parc est ouvert toute l’année, mais les horaires d’ouverture et de fermeture varient légèrement tout au long de l’année. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site se mérite mais permet de découvrir la magnifique vue de Barcelone. A savoir que, le parc Güell a été construit entre 1900 et 1914 dans les collines tranquilles de la Serra de Collserola. À l’origine, le parc devait servir de lieu de rencontre exclusif pour les citoyens les plus aisés de Barcelone, un lieu leur permettant de s’évader de l’agitation de la ville avec des commodités luxueuses telles que l’eau courante et un air respirable. Cette balade fera partie d’un de mes gros coups de cœur de la ville, admirative de toutes ses mosaïques et de sa vue époustouflante.

Fin d’après-midi, on s’installe dans un hôtel Le BestPrice Garcia qui sera parfait en rapport qualité prix mais aussi de son emplacement qui permettra de découvrir tout le centre à pied. Qui dit Espagne, dit tapas ! Pour le repas du soir, je voulais absolument trouver un restaurant local. Pas ces grandes terrasses, toits terrasses « attrapes touristes ». Je voulais les meilleurs patatas bravas de Barcelone… et en discutant avec des locaux, on nous conseille Sol Soler. Un petit bar dans l’angle d’une place. Une quinzaine de chaises seulement à l’extérieur et un petit intérieur. Un lieu qui ne paye pas de mine…. Mais alors quelles patatas bravas : elles étaient vraiment excellentes. Nous ne tarderons pas à nous coucher (de toute manière tout ferme actuellement à 23h dans cette ville) car nous partons à Port Aventura le lendemain.

PORT AVENTURA

Jour 3, direction le plus grand parc d’attraction d’Espagne pour cette journée ! Lors du black Friday, j’avais trouvé des places Port Aventura et Ferrari Land, vraiment pas cher (56€ les 2 parcs pour 1 journée). Le parc d’attraction est composé de 6 mondes : Méditerranée, Chine, Polynésie, Mexique, FarWest et SésamoAventura. Cependant, à la période où nous y sommes allés, avec la pandémie, il n’y avait aucuns spectacles. L’avantage, le parc était quasi-vide. Nous pouvions marcher pendant 5 minutes sans croiser personne… Un régal ! L’autre point positif, c’est qu’en 1 journée, nous avons pu faire toutes les attractions… et plusieurs fois (même celle pour les enfants). Le point négatif… Le manège n’était pas forcement en marche avant de monter dedans ; du coup, on ne savait pas à quoi s’attendre… Nous nous sommes fait surprendre par le FURIUS BACO : Une incroyable catapulte qui est devenue la montagne russe la plus rapide d’Europe. Une des premières à l’entrée du parc, qui ne parait pas immense mais pourtant… On ne s’attendait pas à passer de 0 à 135 km/h en seulement 3 secondes. Elle restera ma meilleure attraction de ce parc pour cet effet de surprise ! Nous avons eu la chance que ce soit le SHAMBHALA (76 mètres de haut avec la chute la plus longue de PortAventura Park), le DRAGON KHAN (8 loopings et plus de 110 km/h) ou encore le HURAKAN CONDOR (100 mètres de chute libre) de pouvoir les faire plusieurs fois d’affilés ! Même si l’ambiance n’était évidemment pas au rendez-vous (la magie des différents mondes manque), nous sommes conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir autant profiter des grosses attractions !

BARCELONE

4ème jour et il était temps de visiter le centre-ville. Logé à 17 minutes à pied de la Sagrada Familia, on ne l’avait toujours pas vu de proche… Et quelle merveille ! Je ne m’attendais pas à ça du tout. Epoustouflant ! Ça restera ma plus belle surprise de ce voyage. Habituellement, je ne prête pas attention à ce style de monument… mais là ! on ne peut guère faire autrement ! Cette grandeur avec autant de détails, c’est impressionnant ! Dommage que les visites n’étaient pas possibles à cause du Covid. Ce sera l’occasion de retourner vous faire un petit reportage là-bas !

CREDIT : Faut qu’on en parle !

On continue notre vadrouille à la découverte. Aujourd’hui, nous irons manger au marché couvert mais avant ça nous irons visiter la Casa Mila et la Casa Batllo qui sont sur notre itinéraire.

La Casa Milà est un immeuble résidentiel conçu par Gaudi. L’immeuble Casa Milà a été construit entre 1906 et 1912, et est l’une des plus importantes curiosités de Barcelone, aussi appelée “La Pedrera”, ce qui veut dire en catalan “La carrière”. “La Pedrera” tire son nom de l’aspect rugueux de l’immeuble résidentiel, et avait alors une signification négative, car la Casa Milà ne répondait à aucune des normes architecturales en vigueur à l’époque.

Entre 1904 et 1906, Gaudi va réaménager et rénover la Casa Battlo, datant d’origine de 1875. Elle fut composée de huit maisons, réparties sur quatre étages. La valeur actuelle estimée de ce chef d’œuvre bariolé est de quelques 70 millions d’euros.

A savoir que les tarifs sont tout de même élevés (24€ pour la première et 35€ pour la seconde).

Le midi nous nous rendons à la boqueria pour manger une excellente paella mais aussi des magnifiques fruits… Un marché que nous comptons refaire avant de partir pour faire la provision ! Après une journée shopping, le soir se sera pic nic sur la plaça de cataluny.

BARCELONE

Nous sommes déjà au 5ème jour ! Aujourd’hui se sera visite du castel MontJuic. En temps normal, ce lieu est réputé pour sa superbe fontaine, mais actuellement, elle n’est pas en route. On est donc allé visiter le stade olympique. Vraiment un rêve pour moi, petite passionnée de basket. Les JO de Barcelone, 1992, et donc qui 92, dit dream team ! L’explosion du basket américain ! Voir cet endroit ou toutes ses stars ont imposé leur jeu était fou pour moi. La Dream Team (« équipe de rêve) était composé de Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley, Scottie Pippen, David Robinson, Karl Malone, John Stockton, Patrick Ewing et a remporté la médaille d’or en gagnant tous ses matches avec un écart moyen de 43,75 points.

Après ces longs moments de découverte, nous nous rendons au Labyrinthe d’Horta. C’est un lieu qu’on retrouve beaucoup sur les blogs mais personnellement ce parc est celui qui m’a le moins emballé.

Le soir, nous comptions manger au Port Olympique… Surement à cause, une nouvelle fois, de la situation actuelle, mais pas d’ambiance, personne ! Une petite déception. Nous sommes donc allés rechercher un frappé Oréo que nous avons mangé en bord de plage.

BARCELONE – LLORET DEL MAR

Jour 6 et avant dernier jour. A la découverte du Camp Nou. Jai la encore une fois été impressionné par la grandeur ! 99 354 places c’est immense… Mais Luc m’a encore plus choqué quand il l’a comparé à notre nombre de vues sur Facebook. Quand je pense que certaines vidéos ont atteint plus de 370 000 vues ! Presque 4 fois le stade.

Après cette magnifique visite, nous nous sommes rendus à Lloret del Mar, profiter de la plage. Une bonne fin pour un magnifique séjour.