Pénurie de carburants : grève à Feyzin et réquisitions

La grève se poursuit dans la raffinerie TotalEnergie de Feyzin dans le Rhône. Par ailleurs six salariés ont étés réquisitionnés par le gouvernement.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Raffinerie TotalEnergie de Feyzin

Raffinerie et Dépôt de carburant de Feyzin dans le Rhône – CREDIT : Faut qu’on en parle !

La grève à Feyzin se poursuit. C’est un dépôt de chez TotalEnergies stratégique de la région Lyonnaise qui est toujours à l’arrêt.

Les salariés veulent toujours une augmentations des salaires plus forte que les accords qui ont été trouvé avec la direction du groupe pétrolier. Par ailleurs, pour résorber au plus vite la pénurie de carburants dans les stations Française, le gouvernement a réquisitionné des salaries dans d’autres usines du groupe.

Deux raffineries sont encore bloquées, celle de Feyzin et une autre en Normandie. Concernant celle de Gonfreville-l’orcher, la grève est reconduite jusqu’au 27 octobre.

La grève à Feyzin touche environ 125 salaries, soit 90% des effectifs. Six personnes ont été réquisitionnés sur le site par le préfet, mais la détermination des grévistes ne change pas.

Du côté des chiffres, c’zst 13% des stations qui sont en pénurie d’au moins un carburant à ce jour.

Les vacanciers de la Toussaint font tout de même la queue dans certaines stations service pour pouvoir profiter d’un moment d’évasion, en plus avec les températures clémentes que nous avons en ce moment pour une fin octobre.

Sur les autoroutes, seul 17% des stations manquait d’essence vendredi 21 octobre, le but étant que plus aucune station d’autoroute n’en manque dans les jours à venir.

C’est la région Rhône-Alpes et Bourgogne Franche comté qui restent les plus touchés par la pénurie en ce moment, essentiellement dù au dépôt de Feyzin qui reste bloqué.