Sécheresse en France : le record en passe d’être battu

Cela fait 32 jours qu’il n’a pas plu en France, certains départements sont déjà en alerte sécheresse. Il devrait pleuvoir légèrement en fin de semaine.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
sécheresse france record

Sécheresse record en France – CREDIT : Pixabay

Un record en passe d’être égalé, voir battu même. Nous sommes en plein cœur de l’hiver, c’est le moment où les nappes phréatiques doivent se recharger et cela n’est pas le cas. Francis, météorologue à Météo-France indique que cela nous met dans une situation très critique pour l’été prochain.

En effet, l’été dernier avait déjà été particulièrement sec, nous nous rappelons des communes qui avaient été obligés de fermer les robinets d’eau tellement ils étaient à cours de cette ressources. Nous nous dirigeons vers un été similaire si aucune pluie ne tombe significativement en mars. A ce jour c’est très difficile de prévoir si le mois de mars sera arrosé, ou pas. Pour le moment, un peu de pluie, légère d’ici fin de semaine avant le retour de l’anticyclone juste après et donc, du soleil…

Cela fait 32 jours, ce 21 février que la France n’a pas eu de vraies pluies significatives. Nos nappes phréatiques sont à des niveaux très bas, elles ont été fragilisées par l’été dernier, hors du commun. La dernière fois que cette situation est arrivée, 31 jours sans pluie, c’était lors du 1er confinement, du 17 mars au 16 avril 2020. On s’en rappelle, tout le monde était confiné alors qu’il faisait un temps magnifique, aucune pluie à l’horizon.

L’ancien record, lui datait de l’hiver 1989, où déjà on s’étonnait d’avoir eu 22 jours sans pluie. Francis, précise qu’avec le réchauffement de notre climat, il faudra s’y habituer, la France va s’assécher de plus en plus et connaitre un climats plus typé nord-fricain dans les décennies à venir. Il faudra faire des rationnements en eau, fini l’époque où l’eau coulait à flot au robinet.

Si cela se poursuit, l’été 2023 risque d’être bien pire que celui de 2022 sur le front de la sécheresse, des incendies. Le gouvernement a convoqué à partir de jeudi prochain, un premier comité d’anticipation et de suivi hydrologique de l’année. Actuellement, le Var a placé plus de 85 communes en vigilance renforcés sécheresse.