Albator en deuil : Leiji Matsumoto est décédé

Le père d’Albator, dessin animé phare manga des années 80, Leiji Matsumoto est décédé à l’âge de 85 ans.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Leiji Matsumoto

Leiji Matsumoto en 2014- CREDIT : Wikimedia Commons

Une légende du monde des mangas, de l’animation japonaise est parti… C’est la père d’un mangas phare des années 1980, Albator, que tout le monde connaît, que ce soit petits ou grands.

Ce manga est paru entre 1977 et 1979, puis il a été mis à l’écran dans le début des années 1980. Leiji disait qu’Albator était le plus fidèle de ses amis et le plus ancien aussi. Le corsaire de l’espace ! Leiji était né en 1938 sur une ile au Japon, celle de Kyushu, c’était un génie assez précoce, il avait déjà dessiné un manga et publier celui-ci à l’âge de 15 ans. Il avait été décoré en 2012 par la France par la médaille des Chevalier de l’Ordre de Arts et des Lettres, en 2013 nous avions pu l’apercevoir au festival de la BD d’Angoulême et en 2019, plus récemment, juste avant la crise covid, à la Japan Expo à Paris au grand salon dédié à la culture japonaise si spéciale, il était en compagnie de Go Nagai l’auteur de Goldorak.

Albator, c’était le manga phare de sa carrière, le justicier de l’espace avec sa cicatrice. Leiji s’est éteint d’une insuffisance cardiaque à 85 ans.

Fabrice, 45 ans, témoigne sur son enfance : “Albator, c’était tout pour moi, c’était mon héros, le capitaine corsaire ! Il revient Albator ! Vraiment triste d’apprendre ça aujourd’hui, c’est encore mon enfance qui s’éloigne un peu plus… Les années passent vite, très vite et là ça me met un coup au moral avant d’aller travailler. Je vais regarder ce soir quelques épisodes avec mes enfants, en guise de nostalgie.”