La vente aux enchères de plus de 500 colis égarés de la Poste

La Poste livre 275 millions de colis chaque année. Certains se perdent et se retrouve à Libourne et ne sont jamais réclamés. Avec le groupe organise une vente aux enchères.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
colis carton la poste

Les colis de la Poste ont été vendu aux enchères –  CREDIT : Wikimédia Commons

C’est un beau geste du groupe français. Chaque année, en décembre, juste avant les fêtes de Noël, La Poste vend aux enchères les colis perdus. Si la Poste en livre la majorité en moins de 48h, d’autres colis s’égarent et ne sont jamais réclamés. Ils atterrissent donc à Libourne, une centre de tri. S’ils ne sont pas réclamés dans les 6 mois qui suivent, ils appartiennent désormais à l’enseigne.

Au lieu de les perdre ou de les détruire, La Poste a pris l’habitude de les mettre en enchères juste un peu avant les fêtes de fin d’année. En 2022, la vente aux enchères a eu lieu à Nantes le week-end dernier. 470 colis étaient mis aux enchères. Pour les personnes n’étant pas sur place, il était possible d’y participer en ligne avec une version numérique.

Mais cette nouveauté a posé problème aux personnes présentes dans la salle. En effet, le nombre élevé de participants a fait augmenter plus rapidement les enchères. Les habitués ont donc constatés que les affaires étaient moins bonnes qui d’habitude… Les produits, eux, restaient tout autant intéressants. Ordinateurs, consoles, robots ménagers étaient au rendez-vous. Cette année, par exemple, une PlayStation 5 a été vendu 900 euros au lieu de 850 euros en magasin… Ainsi, certains acquéreurs ont déboursé plus que s’ils l’avaient acheté d’origine. De plus, de ne pas les acheter en magasin cela fait qu’ils ne bénéficient pas de la garantie.

Cette année, la recette totale de ces deux jours de vente ont permis de récolter plus de 147 000 euros.  Une somme qui sera reversée à l’Association des familles d’enfants handicapés de La Poste et d’Orange. Les 147 000€ financeront matériel médical pour la plupart et mêmes des vacances pour des enfants handicapés.