Taux d’intérêt : Où et comment placer son argent ?
Vendredi 13 janvier, la Banque de France va proposer une hausse du taux des livrets d’épargne à partir de février prochain.
A partir de février prochain, placer votre argent vous rapportera plus – CREDIT : Pixabay
Bonne nouvelle pour les personnes qui épargnent. C’est un des points positifs de la hausse des prix. En effet, par conséquence, les taux d’intérêts des livrets d’épargne vont augmenter. Le vendredi 13 février aura lieu l’annonce officielle.
Pour le moment, il est pressenti que le livret A dépasserai les 3.3% en février. Un taux de rémunération plus vu depuis 2009. Pour rappel, le taux d’intérêt du livret A n’était que de 0.5% début 2022 et sera en début 2023 de 3%. Grâce à cette mise à jour, une personne qui a 10 000 euros sur son Livret A gagnera, à la fin de l’année, pour une année pleine, environ 300€. Le livret A plaît toujours autant grâce à ses avantages : taux d’intérêt garanti, exonérés d’impôt et l’argent déposé reste disponible à tout moment.
Concernant le LEP, (livret d’épargne populaire), il va augmenter également. Son nouveau taux sera à approximatif de 6.1%. Ce placement est réservé aux ménages les plus modestes.
Revalorisation aussi du LDDS devrait être le même que le livret A et atteindre 3.3%.
Concernant maintenant le CEL (compte épargne logement), il devrait passer de 2,25 % contre 1,25 %.
Alors pourquoi cette décision ? Tout simplement car, quand l’inflation est trop élevée en raison d’une demande plus forte, la BCE augmente les taux pour rendre le crédit plus cher. L’économie ralentira et l’inflation redescendra. Quand l’inflation est trop basse, la BCE diminue les taux pour rendre le crédit moins cher pour stimuler la demande.