La fin du ticket de caisse repoussée

Prévue pour le 1er janvier 2023, puis repoussée au 1er avril, la fin du ticket de caisse ne sera finalement pas avant le 1er août.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ticket de caisse fin ticket de caisse

La fin des tickets de caisse, ce n’est pas pour maintenant – CREDIT : Wikimédia Commons

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, qui devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2023, puis avait été reportée au 1er avril, a de nouveau été repoussée en raison de l’inflation. En effet,  cette décision a été prise car de nombreux Français vérifient l’exactitude du montant de leurs courses en raison de l’inflation actuelle. A savoir que les produits alimentaires ont vu, en moyenne, une augmentation de +15% en seulement quelques mois. C’est pour cette raison, que plus d’un français sur deux, vérifie sa note à la fin des courses.

Une nouvelle date pour l’entrée en vigueur de cette mesure devrait être annoncée en début de semaine prochaine, avec comme choix possibles le 1er août ou le 1er septembre. Le ministère préfère le 1er août, car le mois de septembre est souvent associé à des achats de rentrée, qui pourraient perturber davantage l’application de cette mesure.

La loi « anti-gaspillage et économie circulaire » de 2020 prévoyait de mettre fin à l’impression systématique des tickets de caisse, sauf demande explicite du client, dans le but de réduire la production de déchets, mais l’inflation a rendu plus fréquente la consultation des tickets de caisse par les consommateurs. Près de 30 milliards de tickets sont imprimés chaque année en France, ce qui représente une pollution importante. A venir, une nouvelle méthode de délivrance de tickets numériques par SMS, e-mail ou QR Code sera privilégiée.